Information importante

Pour pouvoir communiquer avec notre API, votre client API doit supporter l‘extension TLS SNI. Plus d'informations sur notre blog.

Voici la liste non exhaustive des objets que vous pourrez utiliser dans l'API Sellsy :

  • document - Un document peut être de plusieurs types : Invoice, Order, Delivery, Proforma, Estimate, Creditnote
  • doctype - Le type de document
  • row - Une ligne de document, elle peut être de plusieurs types : Once, Item, Shipping, Packaging
  • steps - Le statut du document. Chaque type de document dispose de différent statuts (voir ci-dessous)
  • tax ou taxrate - Un taux de TVA. Il fait partie d'une liste de taxes qui est définie dans votre compte Sellsy
  • unit - Une unité. Elle fait partie d'une liste d'unités qui est définie dans votre compte Sellsy
  • tags - Aussi appelé 'Smart Tags' ou 'Smart Tags'. Dans Sellsy, il est possible de tagger de nombreux objets. Les tags permettent ensuite d'effectuer des regroupements et des recherches
  • third - Un third est un tiers, c'est à dire un client ou un fournisseur
  • thircontact - Un contact (associé à un tiers)

Les documents dans Sellsy sont complets. Lorsque vous récupérez un document, vous récupérez l'ensemble des informations annexes à celui-ci. Par exemple : les taux de TVA au moment de la création du document.

Chaque type de document possède différents statuts :

Les factures (invoice) :

  • Brouillon => draft
  • A régler => due
  • Paiement partiel => payinprogress
  • Payée => paid
  • Retard => late
  • Annulée => cancelled

Les devis (estimate) :

  • Brouillon => draft
  • Envoyé => sent
  • Lu => read
  • Accepté => accepted
  • Refusé => refused
  • Expiré => expired
  • Acompte => advanced
  • Partiellement facturé => partialinvoiced
  • Facturé => invoiced
  • Annulé => cancelled

Les avoirs (creditnote) :

  • Brouillon => draft
  • À solder => stored
  • Partiel => partielspend
  • Soldé => spent
  • Annulé => cancelled

Les factures proforma (proforma)

  • Brouillon => draft
  • Envoyée => sent
  • Lu => read
  • Acceptée => accepted
  • Expirée => expired
  • Acompte => advanced
  • Partiellement facturée => partialinvoiced
  • Facturée => invoiced
  • Annulée => cancelled

Les bons de commande (order)

  • Brouillon => draft
  • Envoyé => sent
  • Lu => read
  • Accepté => accepted
  • Expiré => expired
  • Acompte => advanced
  • Partiellement facturé => partialinvoiced
  • Facturé => invoiced
  • Annulé => cancelled

Les bons de livraison (delivery)

  • Brouillon => draft
  • Envoyé => sent
  • Lu => read
  • Partiellement facturé => partialinvoiced
  • Facturé => invoiced

Dans Sellsy, tous les éléments tels que les taxes, les unités, les moyens de livraison, les moyens de transport appartiennent à des listes et sont identifés par une séquence numérique. Afin de simplifier la saisie, l'API intégre un système de conversion.

Exemple :

  • Le taux de tva 19,6 appartient à la liste taxes et a pour identifiant 192. Avec l'API, vous n'avez pas besoin de connaitre son identifiant : il vous suffit de saisir 19.6 et elle se chargera de faire la conversion. Si l'élément n'est pas présent dans la liste, vous en serez informé par un message d'erreur.

L'API intègre les méthodes vous permettant d'agir sur ces listes.

Sellsy permet de gérer les adresses des clients et la société. Ils peuvent avoir 'N' adresses.

Lorsque vous manipuler les adresses dans les documents vous allez être confronté au fonctionnement suivant :

  1. Vous créez un document qui possède une adresse de livraison et une adresse de client.
  2. Le document va dupliquer ces deux adresses pour en faire ses adresses.
  3. Quand vous récupérez le document, vous disposez des adresses du document qui correspondent aux adresses client et livraison fournis lors de la création.
  4. Il réécrira ensuite dans ses deux adresses à chaque fois que vous le mettrez à jour.

Sellsy intègre un système de préférences cascadantes sur 3 niveaux :

  1. Le compte
  2. Le client
  3. Le document

Prenons l'exemple du délai de paiement. Il peut être défini :

  1. A 45 jours au niveau du compte
  2. Surchargé pour un client à 30 jours (s'applique sur les documents crées après la surcharge pour ce client)
  3. Surchargé à réception dans le document

L'ensemble des préférences fonctionne sur ce principe.